Accueil » Santé Publique » Une carte d’information et de soins pour les patients atteints de favisme
Le favisme est une maladie génétique due à un déficit en Glucose-6-phosphate-déshydrogénase (G6PD), une enzyme indispensable à la survie des globules rouges. L’ingestion d’aliments comme les fèves, ou encore la prise de certains médicaments peut menacer la vie des 250 000 patients qui en sont atteints en France. L’AFSSaPS met donc à leur disposition un « outil d’aide à l’utilisation des médicaments ».
L’Agence française de Sécurité sanitaires des Produits de Santé (AFSSaPS) précise qu’il s’agit d’un « référentiel de substances pouvant représenter ou non un risque d’hémolyse (autrement dit de destruction des globules rouges n.d.l.r.) chez les sujets déficitaires » en G6PD.
Concrètement, pour chaque substance active sont indiqués le niveau de risque associé et la conduite à tenir en cas d’absorption accidentelle. « Les informations contenues dans ce référentiel seront actualisées en fonction de l’évolution des connaissances et de l’état de commercialisation des spécialités concernées » précise l’AFSSaPS.
Parallèlement, la Direction générale de la Santé (DGS) propose gratuitement aux malades –et en collaboration avec l’association de patients Vigifavisme- « une carte personnelle d’information et de soins sur le déficit en G6PD ». Confidentielle, elle est « conçue au format portefeuille avec un étui plastique afin d’être pratique d’utilisation ». Pour obtenir ce document, demandez à votre médecin de télécharger le bon de commande sur le site du ministère de la Santé.

Source : AFSSaPS, DGS, 25 février 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.