
Vous avez décidé de refaire les peintures de sa chambre ? Dans ce cas, veillez à prévoir suffisamment à l’avance, pour leur laisser le temps de bien sécher. Si vous avez acheté de nouveaux meubles, vous devrez les installer là encore, bien avant la naissance. En effet, ces derniers peuvent dégager pendant plusieurs semaines des composés organiques volatils, comme le formaldéhyde reconnu cancérigène. Il est donc raisonnable de terminer les travaux de rénovation et d’aménagement largement avant la naissance, et de garder la chambre bien aérée pendant une longue période.
Une chambre saine, c’est une chambre propre, fraîche, sèche et répétons-le, régulièrement aérée. La poussière, les acariens peuvent en effet provoquer des réactions allergiques. Evitez si possible, les tapis et moquettes, qu’ils soient en laine ou synthétiques. Mieux vaut un revêtement lavable ou un parquet. Pour la même raison, préférez les couettes et les oreillers en matière synthétique, lavables en machine et séchables dans un sèche-linge à tambour. Pensez également à régulièrement laver les peluches de Bébé, et à leur offrir un petit séjour au congélateur…
Par ailleurs, sachez que le chien ou le chat de la maison ne doit jamais rester dans la chambre d’un nourrisson. Il pourrait en effet se coucher près de son visage, au risque de l’étouffer. Ils risquent par ailleurs de transmettre des microbes et autres virus. Pensez aussi à doter les prises électriques d’un cache-prise. Vous éviterez ainsi que Bébé n’y mette ses petits doigts. Utilisez enfin un bloque-porte, et apprenez-lui dès que possible à ne pas jouer avec ces dernières.

Source : J’élève mon enfant, de Laurence Pernoud, Horay éditeur
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.