Une combi pour se sentir vieillir…
18 avril 2011
La vue qui baisse, une perte partielle et progressive de l’audition – qui a donc tendance à passer inaperçue – des difficultés à se mouvoir… C’est malheureusement le lot de bien des personnes de plus de 80 ans. Parfois même, plus tôt dans la vie. Comment les personnels des établissements spécialisés et des maisons de retraite, qui sont plus jeunes parfois de… 40 ans ou plus, peuvent-ils imaginer ce que cela représente ? Pour donner aux soignants une meilleure compréhension des besoins de leurs résidents, une drôle de combinaison leur permet aujourd’hui de se mettre littéralement dans la peau d’une personne du 4e âge. Ou plutôt devrait-on dire, de revêtir cette peau qui devient pesante. Surprenant.
La combinaison SAMO® a été mise au point en 2008. Elle était initialement destinée « aux industriels souhaitant développer des produits pour les personnes âgées », raconte Sophie Schmitt qui dirige Seniosphère, la société à son origine. Le succès est immédiatement au rendez-vous. A tel point que SAMO® est utilisée pour des sessions de formation destinées au personnel des structures d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, les EHPAD.
La formation consiste en une journée complète, essentiellement basée sur une mise en situation. « Notre combinaison permet à un sujet jeune de ressentir la perte de mobilité, la baisse de la vue ou de l’audition, les altérations du sens de l’équilibre propres au grand âge », poursuit Sophie Schmitt.
D’autres simulateurs ont été développés pour aider les personnels à prendre conscience des difficultés des personnes âgées au quotidien. L’un d’eux par exemple, reproduit la voix du soignant telle qu’elle est entendue par le résident. « Il se rend compte alors, de leur ressenti lorsqu’il parle de manière trop aiguë ou avec un débit trop rapide », précise-t-elle.
Et les résultats semblent au rendez-vous. A en coire Alain Fabre, responsable de la formation au Centre d’accueil pour personnes âgées Maison Blanche à Paris, « cette démarche contribue vraiment à prendre conscience au-delà de la théorie, du poids des ans. Et elle encourage à modifier les comportements vis-à-vis des pensionnaires, à s’adapter à leurs difficultés ».
-
Source : Interview de Sophie Schmitt, directrice générale de Seniosphère, 13 avril 2011 ; interview d’Alain Fabre, responsable de la formation du Centre d’accueil pour personnes âgées Maison Blanche à Paris ; 13 avril 2011.