Une contraception adaptée aux vacances…

10 août 2009

Décalage horaire et perte de repères dans les prises, diarrhées provoquées par la turista, vomissements dus au mal des transports ou à la cuisine locale… Autant de facteurs qui « peuvent compromettre l’efficacité de la pilule contraceptive » nous explique le Dr Christine Dubost, gynécologue à Lyon. Pour les vacances, elle encourage donc les femmes « à réfléchir aux méthodes qui répondront le mieux à leurs attentes et à leurs envies. »

« Une diarrhée, un accès de vomissements ou la prise de certains médicaments peuvent affecter l’efficacité de la pilule », précise-t-elle. Quant au décalage horaire, il impose une rigueur parfois pesante. Surtout durant le repos estival. Il existe pourtant, des techniques assez simples pour ne pas oublier sa pilule. « Il suffit de laisser sa montre à l’heure du pays d’origine jusqu’à l’arrivée. Il est plus facile ensuite, de recalculer l’heure de la prise quotidienne ».

Elle conseille aussi, de s’en remettre à d’autres méthodes pendant les vacances. « Il y en a (qui sont) beaucoup plus faciles à gérer que la pilule. C’est le cas du patch, que l’on colle une fois par semaine. Ou de l’anneau contraceptif que l’on place dans le vagin. Un équivalent de la pilule, mais qui fonctionne sur trois semaines. » A vous de choisir en fonction de vos critères personnels…

Autre conseil d’importance, alors que les occasions de rencontres se font plus nombreuses, le choix du préservatif. « Si vous voyagez hors de l’Union européenne, achetez vos préservatifs avant de partir. Et vérifiez bien qu’ils sont aux normes européennes ». Et surtout, « ne placez jamais vos préservatifs au contact des crèmes solaires, ils risquent d’être endommagés ».

  • Source : Interview Dr Christine Dubost, 19 juillet 2009.

Aller à la barre d’outils