











Non, elles ne remplacent pas l’échauffement ! Membre du Bureau de la Société française de Médecine du Sport (SFMS), le Dr Bruno Sesboüé met d’emblée les points sur les « i » : « ces crèmes provoquent une vasodilatation superficielle qui donne une sensation de chaleur », nous explique-t-il. Elles apportent donc un confort purement subjectif… et c’est déjà bien. Toutefois, « elles ne présentent aucun intérêt pour la pratique sportive et ne peuvent en aucun cas remplacer l’échauffement. C’est lui et lui seul qui permet une augmentation de la circulation intramusculaire et un vrai « préchauffage » du muscle et des autres structures ».
Directeur du département médical de l’INSEP, le Dr Eric Jousselin confirme. « Il est vrai que ces crèmes sont particulièrement utilisées par les sportifs, les coureurs à pied notamment. Mais elles ne chauffent que le derme, pas le muscle. Elles peuvent toutefois permettre de soulager le muscle en cas de contracture ou de douleurs articulaires- un torticolis par exemple ».
Quelques précautions d’usage s’imposent toutefois :
– Ces crèmes comportent généralement des huiles essentielles, des dérivés de piments (comme du capsicum) ou encore du camphre. Avant usage, lisez bien les étiquettes, surtout si vous êtes sujet aux allergies. Au besoin, faites un essai préalable à l’intérieur du poignet ;
– N’appliquez pas ce type de crème sur une lésion, ni sous un bandage occlusif ;
– Reportez-vous également à la notice concernant l’application. Pour certains produits en effet, un effleurage léger suffit. D’autres ne sont pas adaptés aux peaux fines comme celle des pieds… Sinon, gare au risque de brûlures ou de démangeaisons ;
– Enfin, lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon après utilisation. C’est en effet la meilleure façon de ne pas mettre ce type de produit dans vos yeux, durant les minutes qui suivent l’application. Et à la moindre question, interrogez votre pharmacien.
Source : Interview du Dr Bruno Sesboüé (SFMS), février 2011 - Interview du Dr Eric Jousselin, 9 mars 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.