Une dysenterie percée à jour…

05 mai 2008

Des chercheurs de l’INSERM, viennent de découvrir comment Shigella, une bactérie responsable d’une inflammation aiguë de l’intestin anéantit nos défenses immunitaires. Une découverte importante puisque que cette bactérie est responsable de dysenteries bacillaires -les shigelloses– qui figurent parmi les maladies diarrhéiques les plus sévères.

Elles tuent près d’un million de personnes dans le monde chaque année, pour l’essentiel des enfants de moins de 5 ans. Et elles sévissent principalement en Afrique subsaharienne.

L’équipe dirigée par Philippe Sansonetti (Unité INSERM 786) vient de démasquer les stratégies développées par Shigella pour contre-attaquer la protection antimicrobienne. Les auteurs développent à présent des recherches pour trouver des traitements capables de stimuler les défenses antimicrobiennes. « Ce programme de recherche ouvre des perspectives thérapeutiques encourageantes, non seulement pour la shigellose, mais également pour l’ensemble des maladies infectieuses ou inflammatoires de l’intestin », souligne Sansonetti.

  • Source : Institut Pasteur, INSERM, 24 avril 2008

Aller à la barre d’outils