Une eau saine à la portée de chacun

23 mars 2001

Près d’un homme sur deux ne dispose pas d’un accès à une eau convenablement assainie. Pour 2,4 milliards d’entre nous ce « luxe » est inaccessible.
Ces chiffres ont été publiés dans un rapport rédigé par l’Organisation mondiale de la Santé et rendu public hier, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau.

Aujourd’hui, un milliard d’individus boivent encore une eau non potable ! Et 3,4 millions d’entre eux en meurent chaque année ! Bien sûr, une grande majorité de ces décès est évitable. L’OMS, par la voix de son Directeur général le Dr Gro Harlem Brundtland, a donc décidé : « de prendre des mesures simples et peu coûteuses pour mettre une eau salubre à la disposition de millions de personnes dans les pays en voie de développement. Et ce dès maintenant et non dans dix ou vingt ans ».

Grand projet ! La purification de l’eau est ainsi l’une des mesures « simples et peu coûteuses » préconisées par l’OMS. Les moyens ? La chloration, « efficace pour éliminer les micro-organismes présents dans les canalisations » ou encore le SODIS, une nouvelle technique solaire qui permet d’obtenir de l’eau salubre facilement, à l’échelle des individus ou des collectivités.

Mais ce n’est pas tout. L’organisation recommande aussi des changements de fond dans les comportements. Par exemple souligne Valérie Curtis, enseignante à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, il serait possible de réduire la mortalité due aux maladies diarrhéiques par des mesures aussi simples que « de se laver les mains au savon ». Peut-être pas révolutionnaire, mais ô combien justifié…

  • Source : OMS, 21 mars 2001

Aller à la barre d’outils