Une enquête pour vivre pleinement après un cancer du sein

06 décembre 2007

La toute nouvelle Association francophone de l’Après-Cancer du Sein (AFACS) lance une enquête auprès des femmes, sur la vie après cette maladie. Avancées médicales obligent, elles sont aujourd’hui plus de 400 000 à être concernées, en France. Sexualité, grossesse et contraception : trois thèmes majeurs visés par ce travail.

Quelque 40 000 nouveaux cas de cancers du sein sont diagnostiqués chaque année dans l’Hexagone. C’est deux fois plus qu’il y a 25 ans ! Or la majorité des femmes sont traitées par chimiothérapie, un traitement certes efficace mais qui peut induire une ménopause précoce. Résultat, elles sont seulement 3% à 7% à entamer une grossesse après avoir gagné leur combat contre la maladie.

C’est sur ces femmes précisément, que l’AFACS concentre son attention. Et ce afin « d’optimiser (leur) suivi, en assurant leur surveillance et en veillant par tous les moyens à leur qualité de vie ». Une mission qui passe aujourd’hui par une enquête, lancée par voie de presse. « il s’agit de recueillir le vécu du cancer du sein, de l’après-cancer du sein, les détails de la décision ou non de grossesse, de son déroulé psychologique et médical, de son issue ainsi que de son évolution après l’accouchement ». Pour participer à l’enquête, composez le 0800 770 736, l’appel est gratuit. Le questionnaire est également disponible chez votre médecin ou votre pharmacien.

  • Source : Association francophone de l’Après Cancer du Sein, 5 décembre 2007

Aller à la barre d’outils