Une Europe de l’environnement… et vite !

21 juin 2004

Chaque année dans la région Europe de l’OMS (51 pays), maladies et accidents liés à l’environnement font 100 000 morts parmi les moins de 19 ans. Et une maladie de l’enfance sur trois dans la même tranche d’âge est également imputable à l’environnement.

Il peut s’agir de maladies d’origine alimentaire ou hydrique comme les diarrhées, de maladies congénitales, d’affections respiratoires ou d’accidents de la voie publique. Présentés au cours de la 4ème conférence interministérielle organisée par l’OMS sur l’Environnement et la Santé à Budapest (Hongrie), ces résultats tirés d’une étude de l’Organisation sont autant de sonnettes d’alarme.

Car les décès liés à l’environnement représentent 34% de l’ensemble de la mortalité toutes causes confondues dans la tranche d’âge des moins de 19 ans. Un plan d’action sera d’ailleurs soumis aux ministres européens de la Santé et de l’Environnement au cours de ces trois jours de discussions. Dans le passé déjà, plusieurs plans de mesures ont permis de diminuer les risques. Ainsi de l’élimination progressive du plomb dans l’essence.

Mais les dangers sont encore bien trop nombreux. Intoxications, chutes, noyades, accidents de la circulation… Avec 75 000 morts par an, les traumatismes demeurent la principale cause de mortalité chez les enfants et les adolescents. Près de 13 000 enfants décèdent chaque année à cause de la pollution atmosphérique. Et 10 000 autres perdent la vie en respirant l’air de leur domicile! Principal ennemi, les combustibles solides. Le saturnisme, la mauvaise qualité de l’eau participent eux aussi à ce terrible fardeau.

Dans ce domaine aussi, les inégalités ont leur mot à dire. Les enfants ne sont pas exposés de la même manière selon qu’ils vivent en France, en Albanie ou en Estonie. D’ailleurs les équipes de l’OMS ont défini trois sous régions européennes en fonction du niveau de mortalité. Bien évidemment les pays les plus développés sont les mieux protégés. A l’inverse les pays de l’ancienne Union soviétique présentent les taux de mortalité les plus élevés. A quand une Europe de l’environnement ?

  • Source : OMS, 4ème Conférence interministérielle sur la Santé et l'Environnement, Budapest, 23-25 juin, The Lancet, Vol.363 - pp.2032-2039, 18 juin 2004

Aller à la barre d’outils