Une grossesse, ce peut être le moment de parler… contraception !

15 juin 2009

« Après un accouchement, la meilleure contraception est celle dont vous n’avez pas besoin de vous occuper. Ou alors, le moins possible » explique l’Institut de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) sur le site www.choisirsacontraception.fr.

Un conseil : que ce soit avec le médecin ou la sage-femme, abordez la question au cours de votre grossesse. C’est le plus sûr moyen de disposer d’un contraceptif dès votre retour de la maternité. A noter que l’allaitement « exclusif » provoque une infécondité temporaire par blocage de l’ovulation. Il exerce donc un effet contraceptif jusqu’à ce que Bébé ait 6 mois, à condition de remplir trois conditions : il doit être exclusif (absence de tout autre aliment), pratiqué à la demande le jour comme la nuit, et bien sûr, en l’absence d’un retour de règles.

Que vous ayez ou non choisi d’allaiter, votre médecin ou la sage-femme détailleront les différentes options contraceptives possibles. Elles sont nombreuses.

Mais le problème avec les contraceptions type pilule, anneau, patch… reste d’y penser souvent ! Or avec l’arrivée d’un enfant -d’autant plus s’il s’agit du premier- le rythme de vie est transformé en tourbillon. Au point qu’il devient très facile d’oublier de prendre sa pilule par exemple. D’où les conseils de l’INPES, pour qui la meilleure contraception est celle « dont vous n’avez pas besoin de vous occuper »…

Cinq ans sans y penser…une nouvelle liberté !

Le dispositif intra-utérin en est une. Il peut être posé à partir de 6 semaines après l’accouchement. Une fois mis en place, il se fait oublier jusqu’à 5 ans ! Bien entendu il peut être retiré à tout moment par votre médecin. Il en existe aujourd’hui deux types : le DIU « classique » est constitué d’un simple filament de cuivre enroulé autour d’un support en forme de T et le DIU hormonal lui, plus récent souvent appelé « système intra-utérin » (SIU) qui délivre localement et directement dans l’utérus (là où c’est nécessaire), un progestatif.

Comme le souligne le Dr David Serfaty dans un ouvrage précisément intitulé Contraception, « ce dispositif (hormonal, n.d.l.r.) est à classer parmi les méthodes de contraception réversibles les plus efficaces ». Et, « il est associé à une réduction du flux menstruel ». Autrement dit, les règles sont plus courtes, peu abondantes, voire totalement absentes. Parlez-en à votre médecin. C’est avec lui que vous trouverez la méthode contraceptive la mieux adaptée à votre nouveau rythme de jeune maman…et de femme !

Aller à la barre d’outils