Une histoire qui ne manque pas de selles…

05 janvier 2006

Teint brouillé, bouche pâteuse, maux de tête, ventre ballonné… Autant de signes qui accompagnent généralement la constipation. Figurez-vous que ce n’est pas une maladie, mais un symptôme à propos duquel les idées reçues sont tenaces…

Et ce trouble, considéré comme mineur… par ceux qui n’en souffrent pas, se voit consacrer tout un article dans The American Journal of Gastroenterology. Une consécration !

Stefan Müller-Lissner est professeur de gastro-entérologie à l’université berlinoise d’Humboldt. Des effets bénéfiques éventuels d’un régime riche en fibres aux prétendus effets secondaires des laxatifs, il bat en brèche “les mythes” qui selon lui, entourent le traitement de la constipation. “Si l’absorption de fibres augmente la fréquence des selles, son efficacité pour faciliter le transit intestinal est largement exagérée“, affirme-t-il. Quant à la consommation de liquides tels que l’eau, “aucune donnée scientifique n’a prouvé qu’elle permettait de traiter la constipation“.

Enfin, il s’en prend à celles et ceux qui ne cessent de brocarder les laxatifs qui seraient responsables d’effets secondaires graves et pourraient même provoquer un cancer colorectal. “La littérature scientifique internationale est catégorique. Les produits actuellement sur le marché sont sûrs, à condition qu’ils soient prescrits et administrés aux bonnes doses“. Du bon sens, rien que du bon sens…

  • Source : The American Journal of Gastroenterology, vol. 100 - pp. 232-242

Aller à la barre d’outils