Une Journée mondiale pour protéger nos enfants

07 avril 2003

Aujourd’hui 7 avril, la Journée mondiale de la Santé est célébrée dans le monde entier. Cette année, elle est consacrée à l’instauration d’un « environnement sain pour nos enfants ». Un voeu dont le moins qu’on puisse dire est qu’il s’impose…
Car tous les ans, plus de 5 millions d’enfants de moins de 14 ans meurent d’une maladie ou d’un accident lié à leur environnement. Il peut s’agir de maladies d’origine alimentaire ou hydrique comme les diarrhées, de paludisme, de maladies congénitales, d’affections respiratoires et bien sûr d’accidents de la voie publique.

Pour le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l’OMS « tous ces décès pourraient être évités en rendant plus salubre le milieu dans lequel ils vivent : que ce soit à la maison, à l’école ou dans la rue. Chaque enfant doit avoir le droit de grandir dans un environnement sain ».

Les pays en développement ne sont pas les seuls touchés. Un rapport publié en avril 2002 par l’Agence européenne pour l’Environnement (AEE) a répertorié tous les risques auxquels sont exposés les enfants qui vivent sur le vieux continent. Et ils sont nombreux.

D’après Domingo Jimenez-Beltran, directeur exécutif de l’AEE, « les enfants sont susceptibles d’être exposés à plus 15 000 substances chimiques synthétiques, presque toutes conçues dans les 50 dernières années. Sans compter les agents physiques liés à la pollution de l’air, à la circulation automobile, à la contamination des aliments et de l’eau, à l’insalubrité des aliments, aux rayonnements et à la fumée du tabac… ». Pour en savoir plus, visitez le site de l’OMS (en français) à l’adresse http://www.who.int/world-health-day/2003/fr/

  • Source : OMS, mars 2003, AEE, mars 2003

Aller à la barre d’outils