Une Journée mondiale pour que nos enfants boivent une eau saine !

07 avril 2003

En l’an 2000, 1,1 milliards d’êtres humains n’avaient pas accès ni à un puits, ni à une source protégée à moins d’une heure de marche du domicile ! Avec pour première conséquence, le fait que les maladies diarrhéiques sont la deuxième cause de mortalité infantile dans le monde.
Voilà pourquoi un environnement qui privilégie l’accès de tous à une eau salubre est une priorité. De nombreuses maladies pourraient être évitées par l’utilisation de l’eau. Celles-là mêmes qui peuvent être transmises par une eau contaminée ou insalubre.

Au premier rang les diarrhées, deuxième cause de mortalité parmi les enfants dans le monde, après les infections respiratoires aiguës. Chaque année dans le monde, elles provoquent 1,3 millions de morts parmi les enfants de moins de 5 ans. Soit un décès sur 8 parmi cette population, dans les pays en développement. Parmi les autres maladies qui relèvent du même mode de transmission, notons les hépatites A et E, la dysenterie, le choléra et la fièvre typhoïde.

Mais ce n’est pas tout. L’insalubrité de l’eau à usage domestique est également associée à de nombreuses infections de la peau et de l’oeil, comme le trachome par exemple. Si vous voulez en savoir davantage, procurez-vous gratuitement la brochure de l’OMS au format pdf à l’adresse http://www.who.int/world-health-day/2003/infomaterials/fr/

  • Source : OMS, mars 2003, AEE, mars 2003

Aller à la barre d’outils