











Accueil » Santé Publique » Travail » Une Journée pour la santé… à l’armée
A quoi pourrait bien servir la Journée d’appel et de préparation à la défense ? Et bien à dépister des maladies chez les jeunes, par exemple ! Plus précisément les dyslipidémies, c’est-à-dire les troubles du métabolisme des lipides. Car ils sont à la fois plus répandus et beaucoup plus souvent mortels qu’on ne l’imagine.
En effet, sur 200 000 appelés pas moins de 4 000 présentent un risque élevé d’accident cardio-vasculaire ! Une menace d’autant plus sérieuse que 20% des infarctus du myocarde juvéniles donnent lieu à une mort subite.
Voilà pourquoi, aux yeux du Pr J.-L. de Gennes de Paris, il est urgent de mettre en place ce type de dépistage. Spécialiste éminent des troubles des lipides, membre de l’Académie de médecine, il rappelle à la docte assemblée que le dosage du cholestérol total et des triglycérides, couplé à celui du sucre dans le sang, offrirait un dépistage à faible coût. Exigé à l’occasion de la Journée d’appel et de préparation à la défense, il donnerait à cette dernière le mérite de traiter un problème de santé trop négligé !
Source : La lettre de l’Académie nationale de Médecine, décembre 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.