Une lombalgie ? Sortez du lit !

27 décembre 2004

Kinésithérapie inutile, examens radiologiques superflus, arrêts de travail trop fréquents, alitement intempestif… En France, la prise en charge des lombalgies s’éloigne trop souvent des recommandations officielles et du consensus médical.

Le Dr Philippe Goupille, rhumatologue à l’hôpital Trousseau (CHU de Tours) insiste particulièrement sur la nécessité de poursuivre ses activités en cas de lumbago. “Il faut absolument réduire, voire supprimer le repos au lit. Les études concordent pour affirmer que moins le patient reste au lit, mieux il se porte“.

En fait la sédentarité peut même aggraver la situation. Ou du moins elle ne l’améliore pas. “La prescription systématique de repos au lit prolongé provoque bien souvent un passage à une lombalgie chronique. Dans toute la mesure du possible les patients doivent être encouragés à poursuivre leurs activités quotidiennes, voire à reprendre le travail“. Si donc vous souffrez d’une lombalgie, comme quelques centaines de milliers de Français, pensez d’abord à vous bouger. En plus, c’est bon pour la tête ! Votre médecin saura quel traitement vous prescrire pour soulager la douleur.

  • Source : Panorama du Médecin, N°4956 - entretien avec le Dr Philippe Goupille

Aller à la barre d’outils