











Les outils d’abord. Le guide fait l’inventaire du matériel à toujours avoir sous la main pour briquer, frotter et désinfecter. De la serpillère microfibres aux vieux chiffons, du papier journal aux collants filés… pas besoin de se ruiner pour récurer et faire briller.
Avec les produits que nos grand-mères utilisaient déjà, les saletés, taches et autres poussières de la cuisine, du salon et de la salle-de-bain ne résisteront pas longtemps. D’origine naturelle, ils sont peu nombreux mais efficaces sur presque toutes les surfaces et dans la plupart des situations. En voici quelques exemples :
• Le citron. Délicieux dans les petits plats, il ne l’est pas moins pour faire briller la cuisine ! « Il désinfecte et combat la formation du tartre, dégraisse et permet d’éliminer les mauvaises odeurs ». Un allié de choix pour les petits et grands ménages de la cuisine et de la salle de bains notamment.
• Le vinaigre. Autre produit pouvant aisément passer des casseroles aux seaux à serpillère. Mais pas la peine de dépenser trop dans de coûteux vinaigres fantaisie : le vinaigre blanc suffit amplement. Il élimine notamment les mauvaises odeurs, les parasites et les moisissures.
• Le bicarbonate de soude. « Utilisé également pour réaliser des recettes de cuisine, pour l’hygiène personnelle ou pour ses vertus thérapeutiques », ce vieux remède de grand-mère est un bon produit multi-usages. Pour désodoriser, blanchir, laver le linge, déboucher les tuyauteries… A utiliser sans modération dans toute la maison !
Sans oublier le marc de café, la cire d’abeille et le sel qui sont autant de produits naturels à utiliser sans risque.Nettoyez bien, nettoyez écolo ! d’Alessandra Moro Buronzo, Editions Jouvence, 94 pages, 4,90 €.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.