Une marche d’espoir

02 septembre 2008

Dimanche, l’association Vaincre la mucoviscidose organise dans près de 400 villes en France les 20èmes Virades de l’espoir. Depuis la première édition en 1985, l’association a récolté de la sorte 47 millions d’euros.

Ces fonds sont affectés à la recherche, aux soins ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie des patients et de leur entourage. Le principe de la Virade est assez simple : on décide de marcher ou de courir à la Virade la plus proche, demandant à son entourage un parrainage sous la forme d’un don.

Près de 5 500 Français souffrent de mucoviscidose. Tous les deux jours, un enfant naît avec cette affection dans notre pays. L’espérance de vie moyenne de ces malades augmente, de sorte qu’elle atteint aujourd’hui 35 ans. Mais on ne sait toujours pas guérir la mucoviscidose… En fait, cette maladie évolutive détruit peu à peu les poumons, ne laissant qu’une seule issue, une greffe de bloc coeur/poumon. Pour davantage de renseignements sur les animations qui auront lieu au cours des Virades de l’espoir, consultez le site de l’association Vaincre la mucoviscidose.

  • Source : INVS, Enquête Noyades 2004, septembre 2004

Aller à la barre d’outils