Une nouvelle alliance contre les maladies infectieuses

23 mai 2003

Jusqu’à 30 millions de dollars en 5 ans. C’est la promesse de dons faite par la Fondation Bill and Melinda Gates à la FIND, un acronyme pour Foundation for Innovative New Diagostics ou Fondation pour l’Innovation en Moyens diagnostiques.

L’objectif est ambitieux car il vise à favoriser la mise au point de nouveaux tests permettant la détection précoce des maladies infectieuses. Des tests à la fois fiables, économiques et faciles à mettre en oeuvre. Car dans ce domaine le retard s’accumule et obère considérablement nos capacités de lutte contre ces fléaux.

La tuberculose par exemple, qui fait une victime toutes les 15 secondes dans le monde. Qui est responsable de 5% de l’ensemble des décès enregistrés dans le monde et de 9,6% des décès d’adultes de 15 à 59 ans. Et qui tue plus de femmes dans le monde que toutes les causes de mortalité maternelle confondues. Alors certes, la tuberculose frappe électivement les plus pauvres. Mais elle est très présente aussi dans les pays développés. Paris – la capitale lumière… – détient ainsi le triste record de prévalence de la maladie parmi les capitales industrialisées…

C’est donc contre la tuberculose que va s’orienter d’abord la recherche. FIND travaillera sous l’égide du Programme spécial du PNUD, de la Banque mondiale et de l’OMS de recherche et de formation contre les maladies tropicales. Le but est d’accélérer la mise au point et l’évaluation de nouveaux tests de dépistage, y compris pour les formes multi-résistantes de la tuberculose qui deviennent de plus en plus fréquentes.

  • Source : de notre envoyé spécial à Genève, 22 mai 2003

Aller à la barre d’outils