Une nouvelle « bible » destinée aux parents
25 janvier 2010
Spécialiste des ouvrages « pour réussir sa vie », le britannique Richard Templar signe un nouveau livre. Il s’adresse cette fois, aux parents. « Les 100 lois pour être des parents parfaits (ou presque) » sont rassemblées dans un guide pratique pour une éducation réussie. L’objectif : « que votre enfant vous aime toujours ».
A première vue, ce nouvel opus est un énième livre d’instructions pour devenir un papa ou une maman formidable. Après ses 100 règles d’or du management ou encore Les 100 lois pour une vie heureuse, le Britannique s’attaque aux parents et à leur progéniture. Vaste programme !
Les quelques recommandations en quatrième de couverture laissent présager le pire quant à l’originalité des conseils : « Personne n’est parfait », « Crier n’est pas la solution »…
Dès la sixième loi, l’auteur convient que son ouvrage n’a pas une portée universelle et qu’il ne doit pas être pris au premier degré. Il le dit lui-même, d’ailleurs : « Ce n’est pas parce qu’une méthode particulière vaut pour quelqu’un d’autre qu’elle vaudra pour vous également ». En résumé, Richard Templar se coupe l’herbe sous le pied avant qu’on ne le fasse pour lui. A moins qu’il ne sème pour l’avenir. Lorsqu’il explique aux parents qu’ils ne « (pourront) pas employer les mêmes recettes avec chacun de (leurs) enfants », il annonce la couleur… L’ouvrage est réservé au premier descendant, pour les suivants il faudra en acheter d’autres.
Ces 100 lois pour être des parents parfaits n’ont d’autre vocation que de rassurer des parents inquiets d’accueillir un nouveau venu dans le foyer. Rien de scientifique. Restent quelques passages amusants, des madeleines de Proust qui renverront le lecteur à son enfance. Avant d’être des parents, ils ont eux aussi été des enfants… Les 100 lois pour être des parents parfaits (ou presque) , Richard Templar, Leduc.s éditions, 14,90 euros.