Une nouvelle définition de la maladie d’Alzheimer ?

14 octobre 2010

Dans un avis publié par la revue The Lancet Neurology, un groupe d’experts internationaux propose une nouvelle définition de la maladie d’Alzheimer. L’objectif serait de parvenir à un diagnostic plus précoce. En effet jusqu’à présent, ce dernier n’était pas évoqué avant l’apparition d’une démence avérée.

Le Pr Bruno Dubois de l’Unité INSERM 975 (Université Pierre et Marie Curie – Groupe Pitié Salpêtrière à Paris) propose ainsi de redéfinir la maladie comme un syndrome clinico-biologique. « Le diagnostic peut désormais être posé grâce à des biomarqueurs facilement identifiables chez les patients, même à un stade très précoce de la maladie », précise t-il. Il peut s’agir ainsi, de troubles épisodiques de la mémoire. L’apparition de difficultés dans l’apprentissage d’une liste de mots peut être considérée comme un signe. Mais c’est également le cas de certains signes biologiques, et la positivité d’un seul de ces biomarqueurs pourrait être considérée comme suffisante.

Ces nouveaux critères permettront ainsi « de ne plus attendre que le patient ait développé une démence avérée ou de ne plus exclure de nombreux malades du diagnostic et (donc) des traitements ».

  • Source : INSERM, 11 octobre 2010

Aller à la barre d’outils