Une nouvelle étude sur les dangers du kit mains libres au volant

22 février 2010

Le gouvernement vient de commander une étude pour évaluer l’adéquation de la réglementation actuelle sur les téléphones portables et les kits mains libres au volant. Le Code de la Route en effet, tolère l’utilisation de ces derniers. Pour autant, différents travaux ont montré que ces dispositifs multipliaient par quatre les risques d’accident.

L’utilisation du portable au volant serait à elle seule, responsable de 7% à 8% des accidents de la route. Dès 2007, une étude de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) concluait que le risque était le même que l’on tienne un téléphone portable à la main, ou qu’on l’utilise à travers un kit d’adaptation.

La nouvelle étude, confiée à l’Institut national de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS), permettra de mieux comprendre les « comportements téléphoniques » des automobilistes en conditions réelles. L’objectif est de comparer les différents procédés, de la simple oreillette au système le plus élaboré d’intégration au véhicule. Les premiers résultats sont attendus dès le mois de mars. La déléguée interministérielle à la Sécurité Routière Michèle Merli, a d’ores et déjà fait savoir qu’elle ne souhaitait pas revenir sur la dangerosité du portable. Elle a toutefois souligné qu’il était important de trouver les moyens de faire cohabiter les libertés individuelles et les impératifs de sécurité. Nous reviendrons très prochainement sur ce sujet.

  • Source : Commission de la Sécurité des Consommateurs, Lettre d’information, janvier-février 2010

Aller à la barre d’outils