











Une nouvelle forme de trypanosomiase, plus connue sous le nom de maladie du sommeil en Afrique et de maladie de Chagas en Amérique latine, vient d’être découverte en Inde. Premier cas humain donc, mais le mode de contamination est encore inconnu.
Selon un communiqué de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), “en décembre 2004, une trypanosomiase a été détectée dans le sang d’un fermier originaire du village de Shivani (Etat de Maharashtra).” Un cas qui pose deux problèmes. Jusqu’à présent, seuls les animaux étaient porteurs de trypanosomiase dans cette région du monde. L’identité du parasite en cause dans ce cas n’a pas pu être établie.
Après un travail de recherche, un scientifique de l’IRD a pu identifier le parasite. Il s’agit de Trypanosoma evansi, observé pour la première fois en 1881 chez des chevaux et des chameaux du Punjab. Aujourd’hui guéri, le fermier aurait été contaminé par un animal porteur du parasite. La contamination se serait faite par voie sanguine mais l’IRD reste prudent sur ce point. Ses investigations se poursuivent, en coopération avec l’OMS. Une autre question d’importance, toujours sans réponse, est de savoir s’il s’agit d’un cas isolé ou non.
Source : IRD, septembre 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.