Une « pandémie », le cannabis ?
19 mars 2007
L’Académie nationale de Médecine par la voix du Pr Jean Costentin, évoque « la pandémie cannabique et ses dangers ». Un terme fort c’est le moins qu’on puisse dire, pour dénoncer le fait que plus d’un million de Français fument régulièrement du cannabis.
Et le fait aussi, que près de 300 000 ados entre 12 et 15 ans en aient déjà fait l’expérience ! « Cette drogue, dramatiquement banalisée dans un passé encore récent, révèle chaque jour ses dangers. (Lesquels sont) rendus encore plus aigus par l’accroissement de la teneur en tétrahydrocannabinol (THC), le principe actif du cannabis, dont le taux a presque décuplé au cours des trois dernières décennies », affirme Costentin.
Ce dernier souligne également que lors de sa combustion, « la résine de cannabis génère sept fois plus de goudrons cancérigènes que la combustion du tabac auquel il est associé ». Autant de raisons qui font craindre le pire :
- « Accroissement du nombre de cancers bronchiques avec une survenue de plus en plus précoce ;
- Affaiblissement du système immunitaire ;
- Diminution de la fertilité, troubles de la grossesse, anomalies du développement psychomoteur de l’enfant ;
- Infarctus du myocarde. »
Sans oublier le lien entre cannabis et schizophrénie, qui est aujourd’hui de plus en plus documenté dans la littérature scientifique. « Cet ensemble de données impose de rompre avec les errements du passé, d’adopter enfin une pédagogie claire, nette, forte sans concession aucune », conclut Costentin. Alors une « pandémie » ? Sans doute pas puisque ce terme désigne en principe une épidémie à caractère mondial. Mais une épidémie peut-être bien, oui…