Une papaye et ça repart !

14 septembre 2004

La papaye est-elle bénéfique pour l’organisme ? Présentes à l’état naturel, ses propriétés anti-oxydantes s’accroissent en fait, au terme d’une fermentation alcoolique à basse température pendant 8 à 10 mois.

Attention toutefois. Comme le précise le Dr Pierre Mantello directeur de recherche à l’Osato Research Institute au Japon, “seule la papaye fermentée présente de telles propriétés. En absorbant des préparations qui renfermeraient des extraits de sa peau ou de ses graines, vous vous exposeriez à des risques d’infertilité ou d’ irritation du système digestif“.

Au cours des Entretiens de Bichat qui se tiennent actuellement à Paris, Pierre Mantello a défendu l’intérêt de la papaye fermentée. “Prise comme un complément alimentaire, elle va stimuler le système anti-oxydant et avoir un effet immunostimulant“.

Ses propriétés anti-oxydantes permettraient de lutter contre ce que les spécialistes appellent le stress oxydatif. “Il s’agit en fait d’un excès de radicaux libres dans l’organisme. C’est un syndrome à part entière, dont on peut doser objectivement les marqueurs sanguins. Il est impliqué dans de très nombreuses maladies. Il peut en effet se trouver à l’origine de certains cancers, de la cataracte ou d’une accélération du vieillissement. Il participerait aussi à la genèse d’affections comme le diabète, la maladie d’Alzheimer, certains rhumatismes ou maladies cardio-vasculaires.” Un véritable pollueur !

En agissant sur le stress oxydatif, la papaye fermentée ouvrirait la voie à des thérapies préventives. De nombreuses équipes ont travaillé sur le sujet, avec des résultats parfois remarquables. Et jusqu’à présent, ils n’ont constaté aucun effet secondaire. “Ce supplément alimentaire peut alors être perçu comme un traitement d’appoint, en association avec les médicaments classiques“. A suivre…

  • Source : Entretiens de Bichat, Paris, 13-18 septembre 2004 - Photo Purdue University

Aller à la barre d’outils