
Le Dr Jean Krutmann et ses collègues du Leibniz Research Institute for Environmental Medicine de Düsseldorf, en Allemagne, ont suivi 20 femmes de 55 à 68 ans pendant 4 mois. Leur objectif était d’évaluer les bénéfices du Pycnogenol® – un extrait du pin maritime donc – sur la peau.
Comme l’explique le Pr Krutmann, « le Pycnogenol® stimule la production d’acide hyaluronique ». Ce composant naturel de nos tissus, situé principalement dans la peau est aujourd’hui bien connu pour son rôle hydratant. Il est d’ailleurs très utilisé en médecine esthétique, les praticiens l’utilisant en injections pour redonner un peu de tonus aux peaux fatiguées…
D’une manière générale, les résultats obtenus par Krutmann montrent que le taux d’acide hyaluronique cutané a bondi de 44% en moyenne, parmi les participantes qu’il avait traitées. fLes auteurs ont notamment observé que ce « produit avait permis d’améliorer l’élasticité cutanée de 25%, et l’hydratation de 8% ».
Ce résultat est certes positif, mais il devra être confirmé par des travaux complémentaires. Ces derniers devront être réalisés selon les règles de l’art : randomisés, en double aveugle et contre placebo… et ne pas être financés par le principal distributeur de la substance en question, comme ce fut le cas ici…

Source : Skin Pharmacology and Physiology, 25 janvier 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.