Une peau toute douce, même en hiver

[15 janvier 2010 - 14h31] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h36]

L’hiver ne réussit pas à notre peau, surtout celle du visage, la partie la plus exposée du corps ! Avec le froid la peau tiraille, rougit, démange, s’assèche… Comment bichonner et nourrir son épiderme, même quand le mercure dégringole ?

Crèmes onctueuses spécial peaux sèches et baumes anti-froid sont vos alliés. Vous les trouverez en pharmacie ou parapharmacie, et même en grandes surfaces. Des marques comme A-derma, Avène, Klorane, la Roche-Posay, Mixa, Neutrogena, Nivea et Nuxe auront forcément le produit qui vous conviendra. Evitez en revanche les parfums : le lait qui s’accorde à votre parfum habituel est très glamour par températures clémentes… mais n’a plus grand intérêt pour une hydratation efficace.

Et le reste du corps ? Votre visage souffre, certes, mais la peau de votre corps n’est pas épargnée ! Une crème hydratante après chaque douche vous assurera plus de confort. Pour les mains, une crème adaptée, chaque soir avant le coucher, favorise l’hydratation. Soignez aussi vos ongles et leur pourtour, avec de l’huile d’amande douce par exemple – ou, moins cher mais plus… parfumé, de l’huile d’olive ! Enfin, vos pieds méritent un petit détour par la case ‘pédicure’, pour en enlever les callosités.

Nourrissez-la de l’intérieur ! Les crèmes hydratantes, c’est bien, mais ça ne suffit pas ! Comme tout organe, la peau a besoin de nutriments spécifiques. Une alimentation riche en vitamine A (présente dans le beurre et les abricots secs par exemple) et en oméga 3 (des acides gras présents dans l’huile de colza, entre autres) permet de la nourrir. Et bien sûr, buvez (de l’eau…) : ce n’est pas parce qu’il fait froid que vous n’avez pas besoin de vous hydrater !

Pas de soins agressifs. Limiter l’usage du savon, et les bains prolongés. Ils dessèchent la peau. Evitez les gommages fréquents, les masques à l’argile – utiles en été, mais pas en saison froide – et les exfoliants. Et si vous utilisez un traitement anti-âge qui rend votre peau plus sèche, n’hésitez pas à appliquer, par-dessus, une crème hydratante !

Quelques idées produits :
– La fameuse « crème de huit heures » pour le visage d’Elizabeth Arden. Elle est un peu onéreuse (23 euros les 50 ml) mais elle assure un confort maximal ;
– La crème pour les mains A-Derma avoine Rhealba (6,90 euros les 50ml), idéale pour les mains abîmées, sa texture un peu collante à l’application disparaît vite ;
– Les gels douche surgras de Klorane (5,90 euros les 200ml) câlinent votre peau même pendant la douche. La gamme se décline en différents parfums qui satisferont tous les odorats ;
– La crème lactée nutri-réparatrice corps à l’huile d’Argan de Galénic (24 euros les 200ml) : son odeur discrète et son flacon-pompe la rendent très pratique, en toutes circonstances.

Partager cet article