Une protéine pour contrôler les spermatozoïdes

05 mars 2007

Une équipe du Centre national de la Recherche scientifique (CNRS) en France, vient d’identifier un nouvel acteur de la maturation sexuelle des souris mâles. La protéine SHP ouvre bien des perspectives pour améliorer la production de spermatozoïdes.

Notamment chez les hommes présentant des troubles de la fertilité. L’équipe de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire du CNRS a étudié le rôle de cette protéine. Pour ce faire, elle a mis au point deux modèles de souris. Le premier possédait la protéine en question contrairement au second.

Le résultat est étonnant : les souris dépourvues de SHP ont été capables de se reproduire environ une semaine plus tôt que les souris témoins. « Une différence notable étant donné qu’en règle générale les souris mâles sont sexuellement matures dès 7 à 8 semaines », souligne l’auteur.

Les rongeurs du premier groupe ont également produit davantage de testostérone, entraînant une maturation prématurée des caractères sexuels. Des études complémentaires seront cependant indispensables, avant qu’il soit possible de comprendre l’ensemble des mécanismes impliqués dans la maturation sexuelle des garçons.

  • Source : CNRS, Université de Dallas, Université de Louvain, Université Louis Pasteur de Strasbourg, 27 février 2007

Aller à la barre d’outils