Une province du Canada rend le tabac illégal pour les moins de 19 ans !

14 janvier 2003

Depuis le 1er janvier, tous les jeunes de moins de 19 ans vivant dans la province de la Nouvelle-écosse ont l’interdiction de détenir et a fortiori de fumer des cigarettes.

Si un jeune se fait arrêter par un représentant de la loi, il ne se verra pas infliger d’amende mais confisquer son paquet de cigarettes. Pour certains cette loi va trop loin. L’association « Smoke-Free » dénonce ainsi ce nouvel interdit. « Le fait de rendre la possession de tabac illégale pour les moins de 19 ans va augmenter l’attrait de l’interdit pour certains d’entre eux. Par ailleurs, ce type de restriction implique que le tabac est acceptable après 19 ans ».

Ce sont des arguments forts… mais qui ne pèsent pas bien lourd quand on sait que près de 80% des fumeurs ont commencé avant 18 ans… et qu’un fumeur sur deux mourra de son vice. Enfin, la Nouvelle-écosse se bat aussi contre le tabagisme passif, qui tue chaque année près de 200 non-fumeurs dans cette province de 944 000 habitants… dont 248 000 ont moins de 19 ans ! Il est ainsi interdit de fumer dans pratiquement tous les lieux publics et sur les lieux de travail. Une interdiction qui vaut pour tous les bâtiments où ces jeunes ont le droit de se rendre.

  • Source : British Medical Journal, vol 326, p69

Aller à la barre d’outils