Accueil » Santé Publique » Une relation entre toxicomanie et stress post-traumatique ?
Selon une nouvelle étude allemande, les toxicomanes seraient beaucoup plus exposés aux troubles de stress post-traumatique (TSPT). Et même si la dépendance à l’alcool paraît moins dangereuse que l’addiction aux drogues dures… elle représente malgré tout une véritable épée de Damoclès.
L’équipe du Pr Martin Driessen, de l’Université de Bielefeld en Allemagne, a interrogé 459 patients hospitalisés dans un centre de désintoxication. Un tiers d’alcooliques, un tiers de toxicomanes et un tiers de sujets intoxiqués à la fois à l’alcool et aux drogues dures.
Il en ressort qu’« entre un tiers et la moitié des patients en cure de désintoxication pour addiction aux drogues dures sont menacés de stress post-traumatique ». En revanche, « il s’est avéré que les alcooliques sont deux fois moins exposés aux TSPT » que les toxicomanes. Deux fois moins exposés certes, mais exposés tout de même: un tiers avait déjà souffert de TSTP…
Rappelons que ces troubles constituent un groupe de symptômes fréquemment observé à la suite de catastrophes naturelles, d’attentats ou de prises d’otages. Les victimes éprouvent d’abord l’impression continuelle de revivre l’évènement. Souvenirs répétitifs, cauchemars, état d’alerte permanent, irritabilité et accès de colère, troubles de la concentration, idées suicidaires… Tous les TSPT enfin, sont susceptibles d’induire un état dépressif.

Source : Alcoholism : Clinical and Experimental Research, 4 mars 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.