Une révolution dans la prise en charge du diabète

12 août 2003

Si au diabète dont ils souffrent s’ajoutent des facteurs de risque tels que l’âge (plus de 65 ans), une hypertension artérielle, un tabagisme ou une insuffisance rénale, les malades courent un risque très élevé de complications cardiovasculaires.

Or comme le souligne le Pr Charbonnel de Nantes, qui préside l’ALFEDIAM, 50% des diabétiques ont plus de 65 ans, 75% sont hypertendus et 20% sont tabagiques ! Autrement dit, voilà une population qui compte de 50% à 70% de victimes potentielles d’infarctus du myocarde, d’accidents vasculaires cérébraux ou d’artérite des membres inférieurs.

Heureusement, il est désormais possible de réduire les risques de manière importante. Une étude britannique, nommée HPS pour Heart Protection Study, montre qu’administrée quotidiennement et pendant 5 ans sur une base préventive, la simvastatine réduit de 25% la fréquence de ces complications. Et ceci, même chez les patients dont le taux initial de cholestérol est considéré comme normal ou bas.

Conséquence logique, les indications de ce médicament ont été considérablement élargies et le cholestérol est désormais une cible chez 50% à 70% des diabétiques. C’est une révolution dans la prise en charge des risques cardiovasculaires du diabète. Une révolution qui est appelée à prévenir bien des accidents et à épargner bien des vies, contrairement à d’autres…

  • Source : Nicotine and Tobacco Research, juillet 2003

Aller à la barre d’outils