Une sacoche à la gauloiserie contestée…

31 juillet 2001

Le Comité national contre le Tabagisme (CNTC) a lancé une procédure en référé contre la SEITA. L’objet du litige ? Une sacoche contenant deux paquets de Gauloises diffusée par le cigarettier… Les représentants du CNTC assimilent le procédé à une incitation à la consommation de cigarettes de la marque. Le jugement est mis en délibéré à aujourd’hui, par la Cour d’Appel de Montpellier…

Cette sacoche textile, qui peut être accrochée à la ceinture, serait bien plus qu’un simple emballage. D’après le CNCT, il s’agit ni plus ni moins d’un cadeau promotionnel, procédé rigoureusement interdit par la loi Evin. « L’objet durera et pourra être utilisé après la consommation des cigarettes », soulignent les plaignants.

Ils évoquent également la connotation « érotico-tabagique » des paquets de cigarettes, illustrés par un préservatif en forme de sac de couchage. « Et comment interpréter le message, « liberté toujours » demandent-ils? « Liberté de fumer ??? et donc affirmation de l’aspect liberticide de la loi Evin ? »

La SEITA se défend de distribuer un produit de circonstance destiné à aux jeunes. Mais le CNCT souligne l’existence, manifeste à ses yeux, d’intentions cachées. Des intentions mauvaises, bien sûr… « Comme d’habitude les cigarettiers, SEITA en tête, revendiquent la liberté du renard dans un poulailler libre et la liberté d’inciter la jeunesse à fumer ».

  • Source : Economic and Social Research Council, 23 juillet 2001

Aller à la barre d’outils