Une “super vitamine” contre la migraine ?

30 avril 2004

D’après une équipe suisse un supplément alimentaire, le coenzyme Q10, serait efficace pour prévenir les crises migraineuses. Autrement appelé l’ubiquinol, c’est un puissant anti-oxydant nécessaire à la production énergétique des cellules.

Peter S. Sandor, de l’Université de Zurich en Suisse, a administré trois fois par jour 100 mg de Co Q10 à 42 migraineux. Ces derniers affirmaient être victimes de 4 crises par mois. Après 3 mois de suivi, 48 % des sujets traités ont déclaré que leur nombre de crises avait diminué de plus de 50 %, contre 14 % dans le groupe placebo. Ce traitement a été bien toléré, puisque le seul effet indésirable rapporté était l’apparition – chez un seul malade – d’une réaction allergique cutanée.

Le manque d’énergie des cellules cérébrales peut être une cause de la migraine“, avance Sandor. “Le coenzyme Q10 procure cette énergie. Ce processus pourrait expliquer la réduction du nombre de crises chez les patients suivis“.

Le coenzyme Q10 est une substance naturelle. Bien que présent dans la nourriture – la viande et les poissons -, il n’est pas considéré comme une vitamine parce que le corps peut le fabriquer à partir des matières premières contenues dans la nourriture. Néanmoins, notre organisme ne peut souvent en produire assez pour un fonctionnement optimal. C’est pourquoi il est parfois nécessaire de prendre des suppléments. Et dans le cas d’espèce, il ne semble pas que le remède puisse nuire.

  • Source : American Academy of Neurology, 28 avril 2004

Aller à la barre d’outils