Une tique peut-elle transmettre l’hépatite C ?

05 décembre 2002

A l’occasion d’un don de sang, une jeune américaine a découvert qu’elle avait été contaminée – sans doute au même moment – à la fois par Babeschia microti qui est transmise par les tiques, et par le virus de l’hépatite C (VHC).

La question qui se pose est ainsi de savoir si la tique peut être le vecteur du VHC ! Retour arrière : le 9 juillet une jeune technicienne médicale donne son sang. Le don est négatif pour tous les marqueurs de maladies infectieuses, mais révèle la présence de Babeschia microti. En septembre, la jeune femme se sent fatiguée, perd l’appétit, se plaint de crampes abdominales et remarque que ses urines sont foncées…

Au terme d’une autre série d’examens, elle découvre qu’elle est séropositive au VHC. Or la coïncidence d’une morsure de tique et d’une exposition sexuelle au VHC paraît peu probable, considérant la faible incidence des deux infections. Restent seulement deux possibilités. La première est celle d’une exposition professionnelle et simultanée à B.microti et au VHC. Mais il y a aussi la possibilité que les deux agents aient été transmis ensemble, par morsure d’une tique doublement infectée. Des travaux ont démontré que ce dernier scénario n’était pas à écarter…

  • Source : Le Quotidien du Médecin, n° 7223

Aller à la barre d’outils