Une tireuse de plans au ministère de la Santé ?
11 février 2002
Douleur, maladies mentales, antibiotiques, asthme, maladies cardio-vasculaires, SIDA, nutrition, Biotox, médicaments génériques, diabète… Stop ! On s’y perd quelque peu… Depuis son retour du Kosovo, Bernard Kouchner multiplie les plans de campagnes. Au rythme d’un tous les mois, l’overdose menace…
Les intentions sont bonnes, certes ! Le dernier-né du locataire de l’avenue de Ségur – sur les maladies cardio-vasculaires – reprend tout bonnement à son compte la directive européenne interdisant les mentions light, légères et mild sur les paquets de cigarettes. Directive applicable au…1er janvier 2002. Même si la France peut à bon droit se féliciter d’être le premier pays européen à appliquer cette mesure, le fait est qu’elle retarde sur l’horaire !
Le problème est que la profusion de plans proposés par Bernard Kouchner brouille sa politique. Comme si, manquant d’une vision globale, il abordait la santé comme une juxtaposition de sous-ensemble et non comme un tout. Et puis… à quelques semaines des élections la pérennité de ces mesures semble incertaine. Sont-elles le fruit d’un vrai travail de fond ? Le doute est permis : quatre plans en un peu moins de deux mois, cela commence à faire beaucoup !
Mais surtout face à des professionnels de santé de plus en plus délaissés, mal compris et en proie à un mal-être sans précédent, ne vaudrait-il pas mieux s’attaquer à la réforme du système de santé dans son ensemble que de pratiquer ce saupoudrage ? Même s’il entretient quelques espoirs parmi des malades qui attendent toujours la reconnaissance de leurs droits par la Loi…