Une véritable veille sanitaire contre les zoonoses

04 juillet 2006

Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publié ce matin est entièrement consacré aux zoonoses, les maladies transmises par les animaux. Ses rédacteurs appellent “à la définition de priorités” notamment en matière de veille sanitaire.

Car les zoonoses sont extrêmement diverses. Comme l’explique dans son éditorial Henriette De Valk, de l’Institut de Veille sanitaire (InVS), “une revue récente a identifié 1 407 agents infectieux pathogènes pour l’homme, dont 58% d’origine animale“.

Heureusement, seul “un petit nombre de ces agents a montré une capacité à causer des épidémies majeures chez l’homme“. Depuis 2000, et la création d’un groupe de travail -“dont l’objectif principal était de définir les besoins et actions prioritaires“- des progrès importants ont été réalisés pour améliorer la connaissance de ces agents.

Mais depuis, l’épidémie de Chikungunya est apparue. Il apparaît donc d’autant plus “nécessaire d’élargir les missions de ce groupe vers la veille (…) pour mieux apprécier les risques émergents“. Pour télécharger ce numéro du BEH sur lequel nous reviendrons, cliquez ici.

  • Source : BEH, n°27-28/2006

Aller à la barre d’outils