Accueil » Santé Publique » Urgence sanitaire pour les prisons

C’est le constat dressé par des chercheurs de l’hôpital universitaire Paul Brousse à Villejuif.
Dans 23 prisons françaises, l’équipe du Dr Michael Lukasiewicz est allée à la rencontre de près de 1 000 détenus. Autant de femmes que d’hommes. Chacun a subi un examen médical standardisé, et répondu à une série de questions afin d’évaluer son état de santé mentale.
« Nous avons constaté qu’un prisonnier sur quatre souffrait à la fois de toxicomanie et de troubles psychiatriques plus ou moins sévères » soulignent les auteurs. Entre 74% et 80% de ces détenus seraient dépressifs ou atteints de phobies sociales. Et 30% souffriraient de psychoses sévères. Une réalité préoccupante, qui serait directement liée à l’usage des stupéfiants. En effet « seul un toxicomane sur dix n’était pas atteint d’une pathologie mentale avérée ». Ceci bien évidemment, sans prendre en compte la toxicomanie elle-même.
Ce n’est certes pas la première fois que la détresse psychologique des détenus dans les prisons françaises est montrée du doigt. En 2002 déjà, une enquête conjointe des ministères de la Santé et des Affaires sociales s’alarmait de leur mauvais état de santé. En décembre 2006, c’était au tour du Comité consultatif national d’Ethique pour les Sciences de la Vie et la Santé (CCNE), de publier un avis alarmant sur le sujet. Aujourd’hui, les scientifiques recourent à la presse scientifique internationale pour faire passer le message. Espérons qu’ils gagneront ainsi, en audience !

Source : Alcoholism : Clinical and Experimental Research, 3 novembre 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.