USA : le travail des infirmières limité à… 60 heures hebdomadaires !

24 décembre 2003

L’Institute of Medicine américain s’élève contre les cadences de travail infernales imposées aux infirmières. Il demande ainsi que leur travail soit limité à 12 heures par jour, 60 heures par semaine. Motif invoqué, prévenir les erreurs médicales.

On n’ose imaginer ce que doit être leur charge de travail actuelle ! Bien naturellement, mais pas sans quelque ironie, l’Association américaine des infirmiers se félicite de cette recommandation. « Nous sommes vraiment très touchés que l’Institut de médecine se soit intéressé à notre travail. Et surtout aux conditions dans lesquelles nous devons garantir la qualité des soins ».

Tout comme pour les internes en médecine les infirmières – américaines mais aussi françaises – accumulent les heures de travail. Il existe donc un risque majeur d’erreurs techniques. Sara Campbell enseigne dans une école d’infirmières aux Etats-Unis. Pour elle, il est primordial de réduire les heures de travail. Précisément pour diminuer les erreurs. Mais pas seulement. « Dire que les infirmières travaillent trop et que par conséquent elles font des erreurs, c’est oublier que c’est l’organisation des soins et du système de santé qui est à l’origine d’un surplus de travail et de nombreuses erreurs. » Un peu comme en France, en somme…

  • Source : The Lancet, vol.362 – p.1635

Aller à la barre d’outils