USA : les villes grasses pointées du doigt !

18 août 2003

« Si la tendance actuelle se poursuit, avec une augmentation de 1% par an nous serons tous en surpoids d’ici 2035 et obèses en 2100 » prédit John Foreyt, un nutritionniste américain. Des hypothèses alarmantes qui concernent aussi la France !

Nous n’en sommes pas encore à classer les villes les plus grasses de notre pays comme nos cousins d’outre-Atlantique. Sans doute n’avons-nous pas l’esprit de compétition des Américains, qui l’érigent en principe de vie au même titre que la prière quotidienne.

Toujours est-il que là-bas, les politiques espèrent beaucoup d’un classement des villes en fonction de leur nombre d’obèses. En attendant d’en avoir confirmation, voici toujours le classement qui vient d’être rendu public, de la ville la plus grasse à la plus « svelte » : Houston, Chicago, Detroit, Philadelphie, Saint-Louis, Cleveland, Atlanta, Colombus, Dallas, Charlotte… Les plus en forme sont les cités de Honolulu, Seattle, San Francisco, Colorado Springs, San Diego… Vous voilà prévenus pour vos prochaines vacances !

Gardons tout de même à l’esprit que malgré ce classement qui peut paraître… déplacé, l’affaire est très sérieuse. Ainsi, 15% des jeunes américains de moins de 19 ans sont-ils déjà en surpoids, avec tout le cortège de maladies métaboliques qui s’en suit : diabète, hypercholestérolémie, hypertension… Des maladies à l’origine de millions de morts chaque année à travers le monde. Et pas seulement dans les pays riches !

  • Source : Coeur et Santé n°138

Aller à la barre d’outils