USA : une épidémie qui part de Disneyland
26 janvier 2015
De nombreux enfants aux Etats-Unis sont victimes d’une épidémie de rougeole. ©Phovoir
Une épidémie de rougeole qui a débuté à Disneyland se propage sur la côte Ouest des Etats-Unis. Selon le Centre de protection contre les maladies de la Californie (CDPH), 59 cas de rougeole ont été recensés dans cet État depuis la fin décembre. Des Etats voisins sont également touchés.
Au total, 42 cas sont liés à une exposition au virus au mois de décembre à Disneyland à Anaheim (Californie). Ce type de parc d’attraction représente en effet le lieu idéal pour une contamination virale. Des populations du monde entier s’y rendent chaque année. Et certaines peuvent être potentiellement porteuses.
Depuis le début de cette flambée, les Etats du Colorado, de l’Oregon, de l’Utah et de Washington ont été touchés. Au total, 644 cas de rougeole ont été rapportés aux Etats-Unis l’an dernier. Or en 2013, les autorités avaient enregistré seulement 173 cas. Et depuis le début des années 2000, il n’y avait plus qu’une soixantaine de cas par an dans tout le pays. D’ailleurs, la rougeole avait été considérée comme éliminée en 2000 !
Comment expliquer alors que le virus ait frappé de nouveau les Etats-Unis ? En réalité, la majorité des patients infectés n’étaient pas immunisés contre la rougeole. Selon les responsables du CDPH, 3,1% des élèves de maternelle ne sont pas vaccinés en Californie. Ce pourcentage s’élève à 7,1% dans l’Etat voisin de l’Oregon. Dans la plupart des cas, les parents refusent la vaccination pour des raisons de croyances personnelles.
-
Source : New York Times, 21 janvier 2015
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon