Accueil » Santé Publique » Vacances de la Toussaint : 15 jours à la santé des enfants

Cette volonté répond à l’une des recommandations principales émises par l’Académie en… 2010, déjà. « La santé de l’enfant doit en effet primer sur toute autre considération », insistent aujourd’hui ses représentants. Ils rappellent aussi quelques recommandations complémentaires :
– Supprimer la semaine de quatre jours, qui est à leurs yeux un véritable « contresens biologique » pour l’enfant. « Faite pour les enseignants ou les parents d’élèves, afin de libérer le samedi et d’allonger le week-end, elle impose aux enfants une désynchronisation de leurs rythmes biologiques. Avec à la clé une rupture entraînant les lundis et mardis, fatigue, baisse de vigilance et difficultés d’apprentissage… » ;
– Alléger la journée de travail scolaire, en renonçant aux horaires conventionnels. « Sans remettre en cause le temps de présence des enfants à l’école, il faudrait se donner les moyens d’améliorer à la fois la santé de nos enfants et leur niveau de performance dans le classement européen. Et ce sur le modèle de nos voisins ». En effet selon les Académiciens, « la plupart des écoliers européens affichent de bonnes performances scolaires en travaillant en majorité cinq jours d’affilée, ou 4 jours et demi. En échange, ils ont une journée allégée, mais des grandes vacances plus courtes ».
– Doter la France d’un « Observatoire des Rythmes de l’enfant ». « C’est le seul moyen d’évaluer les aménagements du temps scolaire et d’adapter, en conséquence, les propositions et les mesures éventuelles aux réels besoins en matière de santé et donc de qualité de vie de l’enfant ».
Aller plus loin : consultez l’intégralité du rapport Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant, des Pr Yvan Touitou et Pierre Bégué.

Source : Académie nationale de médecine, 3 juillet 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.