Vacances en Europe : n’oubliez pas la E 111…

04 août 2003

Vous partez en vacances dans un pays étranger ? N’oubliez pas prendre tous les renseignements utiles au cas où vous auriez recours au système de soins local. Et si vous avez choisi un pays de l’espace économique européen (EEE), notez bien ces conseils.

Avant le départ, retirez un formulaire E 111 auprès de votre Caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Il atteste que vous êtes bien assuré en France. Sur place, vous devrez le présenter suivant le pays, soit à la Caisse d’Assurance Maladie soit au professionnel de santé avant que les soins ne vous soient prodigués.

Sur votre lieu de vacances, vous bénéficiez de la prise en charge de vos dépenses de santé, engagées pour des soins urgents et inopinés, dans le secteur public. Toutefois suivant le pays, le montant de vos soins peut ne pas être pris en charge sur place, vous pourrez « éventuellement » être remboursé à votre retour par votre CPAM. Pour des informations complémentaires, consultez le site de la CNMATS : www.ameli.fr/, rubrique Assuré puis A l’étranger. Et rendez-vous demain pour tout savoir sur les modalités de prise en charge, si vous partez dans un pays hors EEE.

  • Source : Assurance Maladie, juillet 2003

Aller à la barre d’outils