Vaccin anti-Covid : une 3e dose, pour qui ?

17 juin 2021

C’est désormais bien connu, pour présenter une immunité maximale face à la Covid-19, deux doses de vaccin sont nécessaires. Mais certaines personnes auraient besoin de trois injections. Pourquoi ?

En matière de vaccination contre la Covid-19, la norme demeure de deux doses pour la plupart des gens. « La plupart » ne signifie pas « tout le monde ». Alors que les personnes ayant déjà développé la maladie peuvent ne se voir proposer qu’une seule dose, d’autre en revanche nécessitent 3 injections.

Dans son avis du 30 avril, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande ainsi de porter une attention toute particulière aux patients immunodéprimés, doublement vulnérables. En effet, ils présentent le risque de développer une forme grave de Covid-19 tout en étant moins protégés par la vaccination.

Qui est concerné ?

Les autorités sanitaires préconisent une 3e injection de vaccin contre la Covid-19 pour les patients suivants :

  • Ceux ayant reçu une transplantation d’organe ou de cellules souches hématopoïétiques ;
  • Ceux sous chimiothérapie lymphopéniante* (toutes les chimiothérapies n’entrainent en effet pas de chute des défenses immunitaires) ;
  • Les personnes recevant un traitement par anti-CD20 (un médicament utilisé pour traiter certains lymphomes et maladies auto-immunes) ;
  • Les dialysés chroniques ;
  • Au cas par cas, les personnes sous immunosuppresseurs ne relevant pas des catégories précédentes.

Quand réaliser cette 3e injection ?

Si le patient a déjà reçu 2 injections de vaccin, il doit recevoir cette 3e injection 4 semaines après la 2e injection ou le plus rapidement possible si ce délai est dépassé.

*La lymphopénie est un trouble sanguin qui se concrétise par une diminution de certains globules blancs, appelés lymphocytes B et T, et affecte l’efficacité du système immunitaire.

  • Source : www.ameli.fr

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils