Vaccin antigrippal : des patients à risque inquiets
09 novembre 2011
Plus de 65 ans, malades souffrant d’une affection de longue durée, insuffisants respiratoires, asthmatiques… Chaque année en France, les populations à risque sont trop peu nombreuses à se faire vacciner contre la grippe. C’est en effet ce que déplore le Groupe d’Expertise et d’Information sur la Grippe (GEIG) qui veut également sensibiliser les professionnels de santé. Et pendant ce temps, des voix de patients bénéficiaires de la gratuité du vaccin s’élèvent. Certains d’entre eux n’auraient toujours pas reçu le bon de vaccination…
En France, « les personnes fragiles sont encore trop peu nombreuses à se faire vacciner », expliquent les représentants du GEIG. En 2010, seuls 51,8% des patients à risque ont reçu le vaccin (contre 60,2% en 2009). Loin, très loin de l’objectif de 75% fixé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la loi de Santé Publique.
Comme c’est le cas chaque année, le dispositif de vaccination prévoit la gratuité du vaccin pour l’ensemble des patients à risques. Soit un total de 12 millions de personnes. La liste complète des bénéficiaires du vaccin antigrippal gratuit est disponible sur le site de l’Assurance-maladie en cliquant ici.
A noter qu’en 2011, les recommandations vaccinales ont été élargies à deux nouvelles populations :
– les femmes enceintes à partir du second trimestre de grossesse. « Les femmes enceintes ayant des facteurs de risque les rendant éligibles à la vaccination antigrippale selon le Calendrier vaccinal en vigueur, peuvent être vaccinées contre la grippe dès le 1er trimestre de grossesse », précise l’Assurance-maladie ;
– les personnes obèses. Autrement dit, ayant un indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 30.
Le GEIG souhaite également sensibiliser les professionnels de santé. Et pour cause, l’hiver dernier, seuls 27,6% d’entre eux ont reçu le vaccin antigrippal. Contre 34% en 2009. « Depuis 2010, les médecins généralistes, infirmiers, sages-femmes libéraux peuvent se faire vacciner gratuitement. En 2011, le dispositif a été étendu aux pédiatres, pharmaciens titulaires d’officine, masseurs-kinésithérapeutes », ajoute le GEIG.
Des bugs dans l’envoi des bons ?
Ce dernier rappelle que « le vaccin est gratuit pour toutes les personnes fragiles jusqu’au 31 janvier 2012. Nous les invitons à se faire vacciner dès maintenant, avant l’arrivée du froid ». Certes. Mais encore faut-il que ces patients aient reçu le précieux bon ouvrant droit à la gratuité du vaccin. D’après des remontées de lecteurs (confirmées par des médecins généralistes), il semble en effet qu’une part non-négligeable de patients – impossible à chiffrer – n’ait pas reçu ce bon. D’autres – asthmatiques notamment – auraient disparu de la liste d’envoi sans aucune forme d’explication.
La Caisse nationale d’Assurance-Maladie (CNAM) nous assure « ne pas avoir eu de retours à ce sujet. Douze millions de bons doivent partir. Si des patients ne l’ont pas reçu, ils peuvent contacter le 36 46. Ou solliciter leur médecin généraliste qui pourra leur en éditer un ».