











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Vaccin anti-polio : polémique au Nigeria
Au Nigeria, la vaccination anti-polio a pris une tournure politique. Sous l’influence d’une organisation confessionnelle musulmane, les chefs de tribus du nord du pays ont exigé l’arrêt des vaccinations. Au nom de risques supposés de contamination.
Une équipe médicale, envoyée en Inde pour tester le vaccin aurait selon eux, découvert que ce dernier était dangereux. Il “contiendrait des substances toxiques, susceptibles de rendre les femmes stériles“, a notamment déclaré le Dr Haruna Kaita, responsable de cette équipe. Selon lui, ” l’administration du vaccin est contraire à toute éthique et criminelle, (et) devrait être interdite (car) des enfants innocents peuvent en faire les frais “.
Un avis qui est loin d’être partagé. ” C’est faux et alarmiste “, soutient une autre délégation envoyée par le gouvernement local en Afrique du Sud pour tester le vaccin. ” Nous avons utilisé les meilleures méthodes pour vérifier la présence de substances toxiques. En vain, ce qui a été décrit par le Dr Kaita n’a jamais été décelé “, rétorque le Pr Umaru Shehu, qui a conduit cette seconde étude. L’affaire est désormais entre les mains du Pr Ayitayo Lambo, ministre de la santé du pays.
Sa décision pèsera lourd dans le succès, ou l’échec, de la campagne entreprise par l’OMS pour éradiquer le virus de la polio. Une campagne qui est à deux doigts de réussir. Quelques pays seulement dont le Nigeria continue d’enregistrer des cas, et la généralisation des vaccinations s’impose. Car elle ne pourra être abandonnée qu’une fois le virus éradiqué de la planète. Maintenant, une question se pose concernant le vaccin nigérian. C’est celle de son authenticité. N’oublions que ce pays est aussi, sur le continent africain, considéré comme la plaque-tournante du trafic de médicaments contrefaits…
Source : British medical Journal, 7 février 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.