











Accueil » Santé Publique » Covid-19 » Vaccin après 75 ans : beaucoup moins de formes graves de Covid-19
© Rido /shutterstock.com
Mise en route le 27 décembre 2020, la vaccination contre la Covid-19* a permis de vacciner plus de 21 millions de Français avec une première dose et plus de 10 millions avec toutes les doses requises au 21 mai 2021. Mais est-ce réellement efficace ? En particulier chez les personnes âgées ?
Pour le savoir, EPI-PHARE (Groupement d’Intérêt Scientifique ANSM-Cnam) a réalisé une large étude de pharmaco-épidémiologie sur plus de 4 millions de Français de plus de 75 ans. Le but, « comparer l’incidence des hospitalisations pour Covid-19 chez les personnes vaccinées** au cours des deux premiers mois de la campagne vaccinale en France par rapport aux personnes non vaccinées ».
Et les premiers résultats se révèlent très rassurants. « Le risque de forme grave de Covid-19 diminue ainsi de 87% chez les personnes de plus de 75 ans, dès 7 jours après l’injection de la 2e dose », notent les auteurs. Ce qui « signifie qu’elles ont 9 fois moins de risque d’être hospitalisées pour Covid-19 que les personnes de plus de 75 ans non vaccinées ».
*d’abord chez les résidents d’établissements accueillant des personnes âgées, puis chez les personnes âgées de 75 ans et plus
**Parmi les personnes vaccinées, 92% l’avaient été par le vaccin Pfizer/BioNTech (Comirnaty)
Source : ANSM, Cnam, mai 2021
Ecrit par : Dominique Salomon
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.