Vaccin contre la grippe : justifié même en cas de sclérose en plaque…

07 mai 2001

La vaccination grippale se justifie. Même chez les patients frappés de sclérose en plaque… Des chercheurs de l’université de Würzburg, en Allemagne, ont réalisé une étude selon laquelle le risque de poussées dues au vaccin est minimal. Au contraire, il prévient le développement de certaines infections susceptibles d’aggraver l’état du patient ! Voilà qui va mettre à mal quelques idées reçues en la matière…

Au cours de cette étude, ils ont ainsi vacciné 12 patients atteints de sclérose en plaque, et 28 volontaires en bonne santé. Aucun sujet n’a présenté d’effets secondaires indésirables, liés à la vaccination. Selon Neville Moriabadi, l’auteur de ce travail « beaucoup de malades – et même certains médecins – ont peur que le vaccin n’entraîne une flambée des symptômes. C’est hautement improbable. Au contraire, la vaccination est particulièrement recommandée pour les patients qui souffrent de la forme récurrente de la maladie. » !

La question fait toujours débat. Mais si la vérité révélée n’existe pas, il appartient à chaque patient de demander conseil à son médecin. Au cas par cas, il assurera la conduite à tenir.

  • Source : Neurology, 10 avril 2001

Aller à la barre d’outils