Vaccin Covid : préparer son enfant à l’injection
15 décembre 2021
Les enfants à risque à partir d’aujourd’hui, et bientôt, peut-être, l’ensemble des enfants âgés de 5 à 11 ans. Face à la cinquième vague de Covid et au variant Omicron, la vaccination de cette tranche d’âge apparaît désormais comme « une nécessité », a dit le Premier ministre. Mais comment préparer les plus jeunes à recevoir l’injection et dédramatiser ce moment pas toujours agréable ?
Souhaité par le gouvernement français, l’élargissement de la couverture vaccinale anti-Covid est encore suspendu aux avis de la Haute Autorité de Santé et du Comité consultatif national d’éthique (ce dernier devrait intervenir demain). Mais comme en Israël, aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, en Suisse, en Italie, en Grèce ou en Espagne, il est probable qu’elle soit étendue à l’ensemble des 5-11 ans, soit environ 6 millions d’enfants. Dès les premiers jours de 2022, espère le ministre de la Santé, Olivier Véran.
Dans l’attente de ces avis, la vaccination est pour le moment réservée aux 350 000 enfants à risque de cette tranche d’âge, parce qu’ils présentent des comorbidités ou vivent dans l’entourage d’une personne immunodéprimée. Si l’on peut expliquer aux plus grands les enjeux de cette vaccination, pour eux et pour les autres, les plus jeunes sont surtout inquiets de savoir si la piqûre, ça va faire mal. Voici quelques pistes pour les rassurer.
Avant l’injection. Même s’il n’a que 5 ans, votre enfant vit depuis déjà près de deux ans dans un contexte de crise sanitaire. Il côtoie des personnes qui portent des masques, se lave les mains des dizaines de fois par jour et entend depuis des mois parler du virus… et du vaccin. Vous pouvez donc parler de la vaccination avec lui, et répondre à ses questions. Pour atténuer ses éventuelles peurs, expliquez-lui que le vaccin lui permettra de rester en bonne santé, et qu’au moment de l’injection, il ressentira un petit picotement qui ne durera pas longtemps. Vous pouvez aussi détailler le déroulement de la séance : aura-t-elle lieu chez son médecin habituel ? A l’hôpital ? En centre de vaccination ? Un support tel qu’une vidéo adaptée à son âge rendra les choses plus concrètes. Celle de l’association Sparadrap*, par exemple.
Pendant l’injection. Avant de rassurer votre enfant, il est nécessaire que vous-même soyez calme. Si vous vous sentez anxieux, respirez lentement et profondément. Parlez à votre enfant le plus normalement possible, en évitant d’utiliser « des mots qui font référence à la douleur », conseille mpedia.fr, le site de l’Association française de pédiatrie ambulatoire. Comme quand il était tout petit, vous pouvez également distraire votre enfant afin de détourner son attention de l’aiguille : en effet, « la partie du cerveau associée à la douleur est moins active lorsque les enfants sont distraits ». Avec un jouet, une chanson, une blague… ou en l’incitant lui aussi à respirer profondément. Si, à l’inverse, il souhaite regarder l’acte de vaccination, ne l’en empêchez pas.
Après l’injection. Ça y est, c’est fini ! Câlin, bisou, doudou, bonbon… tous les moyens sont bons pour le féliciter et le réconforter. Dans un autre registre, un antalgique pourra être prescrit pour limiter une éventuelle fièvre, douleur au bras, etc. Et si les symptômes persistent, « en cas de doute ou d’effets indésirables, rapprochez-vous d’un professionnel de santé qui vous indiquera la bonne marche à suivre ».
*Fondée par des parents et des professionnels de santé, l’association Sparadrap aide depuis plus vingt ans les enfants « à avoir moins mal et moins peur lors des soins et à l’hôpital ».
-
Source : mpedia.fr – Association Sparadrap, consultés le 13 décembre 2021
-
Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Vincent Roche