











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Vaccination contre l’hépatite B : les mauvais résultats français…
” Le taux global de couverture contre l’hépatite B est très insuffisant en France “. C’est en effet, chiffres à l’appui, la conclusion d’une étude qui vient d’être publiée par l’Observatoire de la vaccination contre l’hépatite B.
Présenté à l’Académie nationale de Médecine par le Pr François Denis de Limoges, ce travail révèle un taux de couverture global de 21,7% en France en 2002 ! Dans les autres pays européens, il varie entre 27,5% et 99,2% chez les enfants, et de 52% à 98% chez les adolescents.
L’étude fait également état de taux de couverture très bas pour les vaccinations complètes (3 doses). Seulement un nourrisson de 2 ans sur cinq (19,8%), un enfant sur quatre (23,3%) et moins d’un adolescent sur deux (46,2%) sont ainsi vaccinés contre l’hépatite B. Autre constat inquiétant, une femme sur cinq échappe au dépistage. Un nombre non-négligeable d’enfants nés de mères reconnues comme étant porteuses du virus, et donc à très haut risque, n’ont donc pas reçu le traitement adéquat.
Face à ces chiffres ” très insuffisants “, l’Académie nationale de Médecine précise que ” des efforts conséquents seront nécessaires pour relancer la vaccination au sein de ces populations et des groupes à risque, si l’on ne veut pas repousser de 20 ans l’arrêt des transmissions du virus de l’hépatite B en France “.
Source : Académie de Médecine, janvier 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.