Vaccination contre la grippe A/H1N1 : les raisons d’un échec

22 avril 2010

Seulement 10% de la population française s’est fait vacciner contre la grippe A/H1N1. Pour découvrir les raisons de ce piètre résultat, des chercheurs de l’INSERM ont enquêté auprès de 2 253 adultes de 18 à 64 ans, entre le 17 et le 25 novembre 2009.

Soit exactement une semaine avant le pic pandémique. Résultat : seuls 17% étaient déjà vaccinés ou avaient l’intention de se faire vacciner. Une proportion toutefois supérieure à la moyenne nationale…

Près d’un Français sur trois estimait que la grippe A/H1N1 n’était pas une maladie sévère.
Ils étaient également 70% à refuser la vaccination par crainte d’éventuels effets secondaires. « Nos résultats montrent que les messages sanitaires sur le risque pandémique ont été contrebalancés par le vécu rassurant de la grippe au quotidien, alors que la crainte de risques éventuels (liés au) vaccin était la principale préoccupation » analyse Jean-Paul Moatti, directeur de recherche à l’INSERM.

A contrario, le fait de se protéger ou de protéger ses proches a été la principale raison de vaccination, loin devant les recommandations des pouvoirs publics.

  • Source : INSERM, le 22 avril 2010.

Aller à la barre d’outils