











Chaque année, 10 millions de Français peuvent bénéficier gratuitement du vaccin antigrippal. Komsan Loonprom/shutterstock.com
Marisol Touraine a annoncé jeudi 21 janvier le prolongement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. Jusqu’au 29 février, le vaccin sera entièrement pris en charge par l’Assurance-maladie pour les personnes à risque. Rappelons que cette injection préventive reste le meilleur moyen pour éviter une contamination grippale.
L’épidémie de grippe 2015-2016 n’a pas encore commencé. A ce jour cependant, « 24 cas de grippe admis en réanimation ont été signalés », confirme le ministère de la Santé ce jeudi 21 janvier. Parmi eux, 20 patients présentaient un facteur de risque. Mais les Français sont-ils suffisamment immunisés contre le virus de l’hiver ? « La couverture vaccinale auprès des sujets ciblés peut encore être améliorée », précisent les autorités.
Le vaccin remboursé aux plus fragiles
La date de la fin de la campagne de vaccination a donc été reculée au 29 février. Jusqu’à ce jour, le coût du vaccin antigrippal sera pris en charge à 100% pour les personnes à risque : les plus de 65 ans, les femmes enceintes, les patients atteints de pathologies chroniques, les patients obèses présentant un IMC supérieur à 40. Mais aussi l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois fragiles (grands prématurés, cardiopathies congénitales…) et les professionnels de santé en contact régulier avec des sujets à risque de grippe grave. Vous vous reconnaissez dans l’une de ces catégories ?
* envoyé par l’Assurance maladie aux personnes à risque
Source : ministère en charge de la Santé, le 21 janvier 2016
Ecrit par : Laura Bourgault : Edité par : Dominique Salomon
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.